samedi 2 février 2013

COCA COLA et les Arabes

Pour la promotion de son produit, Coca Cola s'apprête à diffuser un spot publicitaire le 03/02/2013 à l'occasion de la finale de la coupe d'Amérique de football.
Ce spot représente une course pour gagner une bouteille géante de Coca Cola, pour laquelle les participants d'un grand nombre des pays du monde, se bousculent pour la gagner et on représente les arabes dans cette compétition, par une illustration d'une personne tenant en lesse un dromadaire, son inaptitude à suivre la compétition.
Ce spot a coulé beaucoup d'encre sur la toile, dont les auteurs font état du mécontentement des arabes sur le contenu du spot, l'interprétant comme étant raciste et humiliant les arabes qui restent toujours à la traine et ne peuvent pas être des compétiteurs.
Est-ce vraiment le cas ?
Je pense que la marque Coca Cola est tellement devenue connue que ni arabes ni francophones ou encore anglophones, n'ont besoin de se précipiter pour avoir une bouteille de Coca Cola, dans la mesure où cette boisson est existante dans le monde entier, du grand au petit restaurant, du petit au grand magasin de produits alimentaires, dans toutes les compagnies aériennes etc. Elle existe même chez les gargotiers et les vendeurs ambulants.
Par conséquent, il n'y a vraiment pas besoin de participer à une course pour gagner une bouteille de Coca Cola et cet arabe est à saluer puisque sa participation, devrait être interprétée comme un désintéressement au produit.
En revanche si la compagnie Coca Cola a eu vraiment à réfléchir de la manière qu'on lui reproche, alors elle est en totale contradiction avec sa réalité à elle, puisque elle est en perpétuelle course pour être présente en tant que sponsor, notamment pour des équipes ou des athlètes arabes et par conséquent ça ne colle pas.
Les marques prestigieuses telle que ROLEX, FERRARI, CHANEL, HERMES etc. ne se permettraient jamais de produire un spot pareil car c'est des clients arabes qu'ils ont besoin en priorité.
C'est pour dire combien la notoriété d'une marque peut devenir une arme à double tranchant.

dimanche 13 janvier 2013

Marques : Territorialité de la protection

Lorsqu'une marque est déposée ou enregistrée, elle offre à son titulaire l'exclusivité de la propriété et par conséquent de l'exploitation.
Cependant, cette exclusivité et cette propriété, ne sont pas universelles. En effet, lorsque les formalités sont accomplies en France, la propriété et l'exclusivité ne lui sont reconnues que dans ce pays. En d'autres termes, si le titulaire de la marque enregistrée en France, n'accomplit pas les mêmes formalités aux USA, ou en Tunisie, ou encore en Arabie Saoudité, il ne peut prétendre à la propriété de sa marque dans ces pays.
Il existe certains outils qui offrent une protection sur plus d'un pays, moyennant l'accomplissement des formalités une seule pour obtenir une protection sur plusieurs pays, mais il faut le faire pour obtenir cette propriété et cette exclusivité d'une manière plus large.
Par conséquent, il faut retenir que l'on ne reconnait ces notions que lorsque la marque devient protégée sur un territoire, soit directement ou par le moyen d'un dépôt ou d'un enregistrement via un organisme qui offre une protection sur plusieurs pays.
Ainsi la protection en Europe est possible sur les 27 pays de l'Union en effectuant un seul dépôt à l'OHMI, implanté à Alicante en Espagne, ou L'OMPI à Genève en Suisse, sur la base de l'Arrangement de Madrid pour l'enregistrement international des Marques.
Cette notion est connue sous le vocable : Territorialité de la protection.
Par conséquent, toutes les marques américaines, ne sont pas nécessairement protégées en France ou en Europe, et vice versa. Les marques françaises ne sont pas également toutes protégées en Tunisie et vice versa.

Coca Cola : La bouteille Notoire

Savez-vous qu'on peut protéger un dessin ou un modèle industriel ?
Lorsqu'il s'agit d'une création, un dessin ou un modèle industriel peut être protégé par la voie du dépôt au niveau de l'autorité administrative désignée, pour cette mission, à l'échelle de chaque pays, INNORPI en Tunisie, OMPIC au Maroc, INPI en France etc.





La durée de protection d'un modèle, varie de 5 à 15 ans, selon les pays. La protection offre à son titulaire, l'exclusivité de l'exploitation dans le territoire concerné par la protection.
Certains modèles sont très connus à une échelle internationale, de sorte qu'après la fin de leur exploitation exclusive par leur titulaire, continuent à plaire aux consommateurs et certains sont tentés par leur exploitation, qui, devient permise au vu de la loi sur la protection des dessins et modèles industriels, ressemblant de ce fait, aux inventions qui tombent dans le domaine public.
Il en est ainsi pour des modèles de chaises, de tables, de jouets, de cendriers, de bibelots, de stylos, de cahiers, de classeurs, de bouteilles etc.
Parce que les différentes législations ne reconnaissent pas la notoriété des modèles, à l'instar des marque et pour pérenniser la protection de certains modèles et par delà détenir une exclusivité d'exploitation, certains propriétaires de modèles ont fait recours au dépôts de leurs modèles par le biais de leurs enregistrements sous forme de marque.
Ainsi la bouteille de Coca Cola dont la forme est super connue à travers le monde, a connu une protection par cette voie, dans certains pays dont la législation le permet. De cette manière, l'exploitation de la bouteille est demeurée exclusive à son propriétaire.





jeudi 3 janvier 2013

Hippopotamus en Tunisie

La chaine de restauration française Hippopotamus ouvrira son premier restaurant en Tunisie. Les travaux d'aménagement sont en cours et les habitués de cette chaine attendent l'ouverture d'un de ses restaurants à la cité Ennasr.


Cette ouverture se fera en Tunisie sous forme de franchise, concept qui fait de plus en plus son chemin en Tunisie.
Après les salons de coiffure tels que Franck Provost, jacques Dessange

  







 en hotellerie tels que Sheraton, Accor et Golden Tulip









en prêt à porter tels que Zara, Mango, Morgan






en chaussures tels que Minelli, Dumond, Andrè, Jonak, Géox




nous voilà en train d'accueillir des franchises en restauration.
A quand l'ouverture de Mc Donald's, Quick ou KFC en Tunisie ?






Je profite de cette information pour informer mes chers lecteurs de l'intérêt de la franchise aussi bien à une échelle locale qu'à une échelle internationale.
Ce concept basé sur l'exploitation de l'enseigne est de nature à communiquer un savoir faire et une méthode de gestion dont l'obtention nécessite beaucoup d'années d'expérience et de recherche en matière de rentabilisation.
En Tunisie le meilleur exemple de franchise tuniso-tunisienne, est celle pratiquée par la chaine El Mazraa pour la vente des volailles et des produits avicoles.


mercredi 2 janvier 2013

Y A PAS UNIQUEMENT LE SHERATON

Dans mon précédent article j'ai évoqué l'histoire de la chaine sheraton et je n'ai pas cité les autres prestigieuses chaines hôtelières dans le monde.
En effet aujourd'hui on compte des dizaines de chaines qui existent à travers le monde et qui offrent des services irréprochables à leur clientèle. Certaines sont présentes dans tous les continents voire dans le maximum des pays et d'autres se limitent à une présence plus restreinte.
Les chaines dont la présence est plus restreinte ne traduit pas que la marque ou l'enseigne est moins connue.
Outre la chaine Sheraton, on relève parmi les chaines prestigieuses, Accor, Hilton, Mariott, Mercure, Novotel, Sofitel, Best western, Golden tulip, holliday inn, Méridien, Movenpick, Radisson etc


Ce qu'il faut retenir à partir de cet article c'est l'importance de la marque ou de l'enseigne et que sans la protection la situation de ces chaines hôtelières demeurera fragile. Il n'est pas concevable d'investir dans des projets de chaines hôtelières en négligent la protection de l'élément de la propriété industrielle, à savoir la marque, le logo et en général l'enseigne de la chaine. Il y va de la sécurité et de la sauvegarde des intérêts.

dimanche 30 décembre 2012

L'histoire du Sheraton

Quel est celui ou celle qui n'a pas eu besoin de loger dans un Hôtel, à l'occasion d'un voyage de tourisme, de mission ou d'affaires.
Quand on évoque Hôtel, la première idée qui nous vient à l'esprit est le choix de l'emplacement, du prix et en général du standing. Les hôtels prestigieux restent les hôtels les plus représentés dans le monde, tels que le Sheraton qui est une chaine hôtelière qui n'accueille pas n'importe quels clients.
L'histoire du Sheraton et sa chaine illustrent fort bien cette situation.
En effet cette chaine est fréquentée par une clientèle très aisée, vu le haut standing qu'elle offre. Chefs d'Etat, Ministres, Diplomates, Hommes d'affaires sont souvent obligés de loger dans les hôtels de cette chaine pour le degrè de confort qu'elle propose, les services de haute qualité et surtout de la sécurité irréprochable.


















Cette chaine est présente dans presque tous les pays et les continents, de Tunis à Addis Ababa, des USA au Canada, du Japon à la Chine etc.
Cet article essaye de mettre l'accent sur l'importance de la marque et de l'enseigne dans la vie économique. Ainsi derrière une marque des empires financiers peuvent être construits, d'où la nécessité absolue de la protection de l'élément de la propriété industrielle à savoir la marque qui constitue une notoriété bien affichée.




Propriété Industrielle : Qu'est-ce qu'une marque notoire ?

La marque notoire est la marque qui est connue de la part d'une large frange de la population. La notoriété se mesure par la forte présence de la marque dans le commerce, sa présence en matière de publicité véhiculée par la télévision, la toile informatique, l'affichage ou encore adossée par les sportifs dans les disciplines sportives.
Nul ne peut ignorer par exemple la notoriété de Coca Cola, Google, Marlboro, Mc Donald's, Airbus ou Boeing, Mercedes, Peugeot ou encore Rolex à l'échelle internationale. C'est une notoriété internationale acquise également par l'ancienneté de ces marques.

 

                        

 
 


 Si ces marques sont considérées comme notoires c'est parce que ces marques sont anciennes et sont restées présentes dans l'esprit du consommateur, grâce à l'entretien de cette présence. Coca Cola est ainsi connue de la part de plusieurs générations. Qui parmi nos parents ne connait pas la fameuse bouteille de boisson gazeuse de Coca Cola.