lundi 30 juillet 2012

Apple vs Samsung qui sera le mieux protégé en matière de propriété industrielle?

Samsung Vs. Apple
Voici un exemple concret de l’intérêt de la protection de la propriété industrielle.
Il s’agit du conflit opposant deux grands calibres des smartphones Apple et Samsung, conflit portant sur la revendication de propriété d’inventions et de design. Chacun d’Apple et de Samsung, accuse l’autre d’avoir violé ses droits de propriété industrielle. Que dira la justice à ce sujet? Ce n’est pas aussi simple que cela parait, parce que l’enjeu est très important et il n’est pas permis à l’un ou à l’autre de commettre la moindre défaillance dans le processus de défense. La perte sera énorme car, ni l’un ni l’autre, n’est en mesure d’affirmer sa position confortable dans ce conflit.
Il faut savoir que le résultat influe sur les autres industriels, également, d’une façon ou d’une autre et qu’ils sont en train de suivre avec un intérêt particulier le développement de ce conflit.
- Savez-vous que Samsung est aujourd'hui le numéro « UN » en matière de ventes mondiales de smartphones. Pourtant le pionnier dans ce domaine est Apple.
- Savez-vous que dans ce genre de conflits, les affaires contentieuses sont portées devant les tribunaux des pays, chacun à part. Ainsi ce conflit est porté actuellement sur plus d’une dizaine de pays.
- Savez-vous que les réparations qui seront prononcées seront énormes et atteindraient quelques dizaines de milliards de dollars.
- Apple accuse Samsung d'avoir violé quatre de ses brevets de design et trois brevets de technologie portant notamment sur les commandes tactiles de l'iPhone.
- Samsung, lui, reproche à Apple d'avoir violé plusieurs de ses brevets couvrant les technologies de télécommunications ou certaines fonctions spécifiques de ses « smartphones ».
- Savez-vous qu’une action amiable est possible dans ce genre de conflits. D’ailleurs il semble qu’une tentative dans ce sens a été déclenchée vers le 15 juillet 2012.
Quels enseignements faut-il tirer ?
Quelque soit l’issue de ce conflit, il faudrait retenir que la meilleure garantie pour un industriel ou un commerçant est le recours à la protection de ses créations (inventions, marques, design, modèles etc.) et ce, à l’échelle nationale qu’internationale. Ce message s’adresse à tous ceux qui exportent à longueur d’année et qui ne se sont jamais souciés de la protection, notamment, de leurs marques et qui ne sauront l’intérêt de la protection, que lorsqu’ils reçoivent un coup qui fait mal. 
Imaginez un instant que Samsung n’ait pas protégé ses créations, alors les résultats du conflit seront pratiquement connus d’avance, c'est-à-dire une perte sèche. Déjà, avec l’accomplissement de la protection et encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire