lundi 29 février 2016

Cabinet MAATOUG

Vous avez une Marque, un Logo, un Modèle, un Logiciel que vous exploitez.
Vous pouvez avoir aussi une invention que vous voulez breveter.
Sachez que l’exploitation ne vous accorde pas la Propriété. Celle-ci n’est réelle que par l’ enregistrement.
La protection par la voie du dépôt ou de l’enregistrement, en Tunisie et à l’étranger, c’est notre spécialité.
Notre Cabinet existe depuis environ 30 ans et a servi les plus grandes sociétés en Tunisie et à l’étranger. Nos références sont très nombreuses et nous en citons quelques exemples dont :
Groupe POULINA, Groupe MABROUK, Traveltodoo, Groupe DANONE, Groupe ACCOR etc.

Notre Cabinet prend en charge les affaires contentieuses en matière de propriété industrielle pour le compte de clients locaux ou étrangers.
En matière de brevets notre Cabinet représente les détenteurs de brevets d'invention pour le paiement des annuités ou pour la recherche d'exploitants locaux.
Contactez-nous et nous serons à votre écoute.





MARS et SNICKERS

Une marque est un signe distinctif, certes, mais c'est aussi un signe qu'on sauvegarde et qu'on préserve.
Tout propriétaire d'une marque souhaite que sa marque gravite les échelons de la notoriété auprès d'un large public consommateur, il y va de son intérêt. C'est pour cela que certaines marques veillent scrupuleusement sur la qualité des produits désignés par sa marque, au prix même du retrait des produits de sa marque, lorsqu'il y a une norme mal appliquée ou une quelconque
réclamation sur la qualité de ses produits ou encore un défaut de fabrication.
Les exemples sont nombreux. Ainsi Volkswagen a récemment demandé à ses clients de se mettre en contact avec sa firme ou ses représentants pour réparer un défaut et il faut imaginer ce que cela lui a coûté Il est également important de noter que les grandes marques telle que Louis Vuitton et autres ne se permettent pas de vendre leurs produits restant dans le stock à des prix bradés, au contraire les propriétaires de ces marques détruisent les stocks restants pour ne pas déprécier la Notoriété de leurs produits.
Le dernier exemple vécu ces jour-ci est le retrait des barres chocolatées dans 55 pays Snickers et Mars après la découverte d'un morceau de plastique dans une barre dont la fabrication est assurée par une unité néerlandaise.
La marque est un signe semblable à une arme à double tranchant, d'où l'obligation de la prudence et de la vigilance quant au respect du consommateur. La sauvegarde de la NOTORIETE se paie fort.
Alors un message à tous, Faites attention aux produits de vos marques et ouvrez doublement les yeux avant que cela ne vous coûtera CHER.


mardi 3 novembre 2015

Quand ZARA offre à son propriétaire la qualité de l'homme le plus riche du Monde

Le propriétaire de ZARA, MANGO et STRADIVARIUS est l'homme le plus riche du Monde selon le classement FORBES.
Ceci nous conduit à conclure que les marques ont une importance capitale.
La marque est en général capable de devenir le moyen qui offre à son propriétaire, la possibilité de la construction d'un empire financier.
Ceux et celles qui ont une marque devraient donc s'occuper de sa protection tant à l'échelle nationale qu'internationale.
Cependant, il faut signaler que la réussite d'une marque n'est pas liée à la protection d'une marque, mais la protection de la marque est une garantie d'appropriation au regard du droit et que lorsque la marque n'est pas protégée, le propriétaire peut se faire exposer à des situations de perte de ses droits en cas de conflit porté devant la justice. voir le lien qui suit.
  http://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/amancio-ortega-est-le-plus-riche-du-monde-selon-forbes-452061





                   

samedi 25 avril 2015

Quick fait peur

Depuis quelques jours la marque prestigieuse de restauration rapide Quick a fait son entrée en Tunisie et a élu domicile au centre Commercial Carrefour situé à la Marsa à la banlieue Nord de Tunis.
Certains de ceux qui connaissent la marque ont salué la présence et se félicitent d'être servis chez eux sans avoir besoin de voyager pour goûter aux hamburger et autres succulents mets.
D'autres, en revanche et j'entends ceux qui travaillent dans le même secteur de la restauration rapide sont épris d'une peur et se sont adonnées à une contre offensive pour continuer à attirer la clientèle. Ces contre offensives ont revêtu plusieurs formes comme la réduction des prix, les offres et même les critiques des produits du concurrent installé.
J'ai voulu relater ce fait non pas pour donner raison à l'un ou à l'autre mais je le fais plutôt pour mettre en exergue la question de la notoriété d'une marque et les dimensions internationales d'une marque lorsque ses propriétaires travaillent pour qu'elle soit ainsi.
C'est un travail de longue haleine qui commence par la conception de la marque, sa protection nationalement et internationalement, le marketing qui s'en suit, son introduction en bourse, sa stratégie de développement, etc. éléments conjugués ensemble pour faire de la marque une marque Notoire.
Toutefois la notoriété, lorsqu'elle est acquise, nécessite la mise en place d'un système de contrôle de qualité et de sécurité notamment lorsque la marque commercialise des produits alimentaires au grand public. Quick doit être, tout comme d'autres dans le secteur de la restauration, vigilante et devrait se doter d'une veille exceptionnelle afin de ne pas salir sa notoriété et la conserver.
Il ne faut pas oublier que lorsqu'une marque notoire est salie, elle l'est partout, surtout aujourd'hui par le moyen des réseaux sociaux et l'internet en général.

vendredi 4 juillet 2014

Important ACCORD signé entre la Tunisie et l'OEB

La Tunisie et l'OEB viennent de signer un accord en matière de reconnaissance des brevets.
"C'est une avancée stratégique pour le système des brevets en Tunisie ", a déclaré le Président Benoît Battistelli. "Cet accord simplifiera l'accès à la protection par brevet en Tunisie pour les demandeurs et titulaires de brevets européens qui le souhaitent. Il contribuera à terme au renforcement de l'innovation en Tunisie et ouvrira des perspectives industrielles et commerciales nouvelles pour les investisseurs étrangers", a-t-il ajouté.
Source :  http://www.tunisieindustrie.gov.tn/evennement_details.php?code=31&evennement=304

vendredi 23 août 2013

Le tribunal juge Attounissia

Voilà l'intérêt de protéger une marque. La protection d'une marque confère à son titulaire le droit exclusif de l'exploitation. Le jugement rendu par le tribunal de Tunis, relatif au conflit né quant à l'exploitation de la marque ATTOUNISSIA et qui a connu ces dernières semaines, confirme que l'exploitation d'une marque enregistrée ne peut  être effectuée que par son titulaire.
Par conséquent il vous est recommandé de procéder au dépôt de votre marque si ce n'est pas encore fait.

Ci après un article qui reprend le jugement rendu dans cette affaire et confirme ce qui a été exposé.

http://www.tuniscope.com/index.php/article/30179/culture/tv/ettounissiya-340512#.UhVYnn9GrIU

mercredi 17 juillet 2013

Marques et vedettes

Les marques ne peuvent plus se passer des vedettes pour la promotion.
Sportifs, artistes, mannequins, personnes publiques sont tous sollicités pour des spots de promotion de marques de produits ou de services.
Les montants des prestations changent d'une marque à une autre et d'un acteur recruté à un autre.
Ainsi une publicité effectuée par Messi ou par Ronaldo est une publicité coûteuse et qui n'a rien à voir avec une publicité se basant sur des inconnus.

 



Les montants atteignent des millions d'euros lorsqu'il s'agit d'une marque ou d'un acteur tous deux, connus à travers la planète.
Les grandes marques s'arrachent les grands nom de vedettes et ne peuvent plus se permettre de recruter des inconnus.
En revanche les marques fabriquent également des vedettes grâce à leur apparitions répétées.
la notoriété est offerte à la marque par les sommités et les marques créent aussi des noms de vedettes.
Les messages qui circulent dans le monde de la publicité et du marketing sont essentiellement " booster votre marque en faisant le bon choix de l'acteur " " donnez la réussite à votre marque en vous octroyant les services d'un bon artiste, joueur etc."
Cette manière d'agir est devenue incontournable dans l'enseignement universitaire.