samedi 25 avril 2015

Quick fait peur

Depuis quelques jours la marque prestigieuse de restauration rapide Quick a fait son entrée en Tunisie et a élu domicile au centre Commercial Carrefour situé à la Marsa à la banlieue Nord de Tunis.
Certains de ceux qui connaissent la marque ont salué la présence et se félicitent d'être servis chez eux sans avoir besoin de voyager pour goûter aux hamburger et autres succulents mets.
D'autres, en revanche et j'entends ceux qui travaillent dans le même secteur de la restauration rapide sont épris d'une peur et se sont adonnées à une contre offensive pour continuer à attirer la clientèle. Ces contre offensives ont revêtu plusieurs formes comme la réduction des prix, les offres et même les critiques des produits du concurrent installé.
J'ai voulu relater ce fait non pas pour donner raison à l'un ou à l'autre mais je le fais plutôt pour mettre en exergue la question de la notoriété d'une marque et les dimensions internationales d'une marque lorsque ses propriétaires travaillent pour qu'elle soit ainsi.
C'est un travail de longue haleine qui commence par la conception de la marque, sa protection nationalement et internationalement, le marketing qui s'en suit, son introduction en bourse, sa stratégie de développement, etc. éléments conjugués ensemble pour faire de la marque une marque Notoire.
Toutefois la notoriété, lorsqu'elle est acquise, nécessite la mise en place d'un système de contrôle de qualité et de sécurité notamment lorsque la marque commercialise des produits alimentaires au grand public. Quick doit être, tout comme d'autres dans le secteur de la restauration, vigilante et devrait se doter d'une veille exceptionnelle afin de ne pas salir sa notoriété et la conserver.
Il ne faut pas oublier que lorsqu'une marque notoire est salie, elle l'est partout, surtout aujourd'hui par le moyen des réseaux sociaux et l'internet en général.

vendredi 4 juillet 2014

Important ACCORD signé entre la Tunisie et l'OEB

La Tunisie et l'OEB viennent de signer un accord en matière de reconnaissance des brevets.
"C'est une avancée stratégique pour le système des brevets en Tunisie ", a déclaré le Président Benoît Battistelli. "Cet accord simplifiera l'accès à la protection par brevet en Tunisie pour les demandeurs et titulaires de brevets européens qui le souhaitent. Il contribuera à terme au renforcement de l'innovation en Tunisie et ouvrira des perspectives industrielles et commerciales nouvelles pour les investisseurs étrangers", a-t-il ajouté.
Source :  http://www.tunisieindustrie.gov.tn/evennement_details.php?code=31&evennement=304

vendredi 23 août 2013

Le tribunal juge Attounissia

Voilà l'intérêt de protéger une marque. La protection d'une marque confère à son titulaire le droit exclusif de l'exploitation. Le jugement rendu par le tribunal de Tunis, relatif au conflit né quant à l'exploitation de la marque ATTOUNISSIA et qui a connu ces dernières semaines, confirme que l'exploitation d'une marque enregistrée ne peut  être effectuée que par son titulaire.
Par conséquent il vous est recommandé de procéder au dépôt de votre marque si ce n'est pas encore fait.

Ci après un article qui reprend le jugement rendu dans cette affaire et confirme ce qui a été exposé.

http://www.tuniscope.com/index.php/article/30179/culture/tv/ettounissiya-340512#.UhVYnn9GrIU

mercredi 17 juillet 2013

Marques et vedettes

Les marques ne peuvent plus se passer des vedettes pour la promotion.
Sportifs, artistes, mannequins, personnes publiques sont tous sollicités pour des spots de promotion de marques de produits ou de services.
Les montants des prestations changent d'une marque à une autre et d'un acteur recruté à un autre.
Ainsi une publicité effectuée par Messi ou par Ronaldo est une publicité coûteuse et qui n'a rien à voir avec une publicité se basant sur des inconnus.

 



Les montants atteignent des millions d'euros lorsqu'il s'agit d'une marque ou d'un acteur tous deux, connus à travers la planète.
Les grandes marques s'arrachent les grands nom de vedettes et ne peuvent plus se permettre de recruter des inconnus.
En revanche les marques fabriquent également des vedettes grâce à leur apparitions répétées.
la notoriété est offerte à la marque par les sommités et les marques créent aussi des noms de vedettes.
Les messages qui circulent dans le monde de la publicité et du marketing sont essentiellement " booster votre marque en faisant le bon choix de l'acteur " " donnez la réussite à votre marque en vous octroyant les services d'un bon artiste, joueur etc."
Cette manière d'agir est devenue incontournable dans l'enseignement universitaire.

Marque OBAMA

Est-il possible de prendre comme marque le nom d'une personnalité politique, économique etc ?
Dans la majorité des pays, la législation ne l'interdit pas ou au moins elle ne l'évoque pas. En fait le choix d'un nom de famille pour l'adoption d'une marque n'est pas interdit, la preuve il en existe : Cardin, YSL, Azzaro, Bosch, Lincoln, Peugeot, Kennedy etc,

                                                                          


Mais à ce moment là, ce sera pour vendre quoi ? Peut-on accepter une marque adoptant le nom d'un président de renommée pour vendre des désherbants ou des insecticides ou des préservatifs ?


A priori, aucune législation ne l'interdit mais toute personne se sentant offensée par l'usage d'une marque adoptant son nom et qu'il estime lui porter du tort, a la possibilité de recourir à la justice.
Par ailleurs, le nom d'une famille n'est pas la propriété d'une seule personne d'où l'impossibilité d'empêcher une autre personne de recourir à l'usage de son nom pour les besoins d'une marque.
Certaines décisions judiciaires ont adopté le principe de l'usage du prénom et du nom pour faire la différence.
Cependant le nom d'une famille japonaise ne peut pas nécessairement être connu dans un autre pays, d'où la difficulté de l'application de critères à une échelle internationale et que l'appréciation ne peut être que territoriale.

MERCEDES Quelle voiture !!!!

 

La voiture Mercedes est l'une des voitures les plus prestigieuses au monde.
Ce n'est pas gratuit si cette voiture est la voiture officielle dans beaucoup de pays. Qualité, silhouette et sécurité sont les atouts de cette voiture. C'est la classe.

 

J'évoque la voiture MERCEDES dans cet article, non à des fins publicitaires, ce n'est pas mon rayon d'activités, mais je voudrai tout simplement mettre l'accent sur la Marque, qui outre sa notoriété, elle est protégée dans le monde entier et entretient son image de marque pour pérenniser la marque.
Il ne suffit donc pas, de protéger une marque mais il est nécessaire de la promouvoir et de l'entretenir, de lui assurer un suivi et surtout ne pas se hasarder à mettre sur le marché une MERCEDES ne répondant pas aux critères largement suivis par le consommateur.

mardi 16 juillet 2013

Marques, Médias, Marketing et Consommateurs


Pourquoi les produits et services sous une ou plusieurs marques ?
Pourquoi le consommateur est dirigé vers une marque au moment où il se prépare à consommer un produit ou un service ?
Pourquoi les industriels et les commerçants font mêler de plus en plus les médias pour la promotion de leurs marques ?
Pourquoi le consommateur est bombardé de spots publicitaires sous différentes formes de supports pour être touché par une marque de produits et de services ?
Ce sont des questions nécessaires pour comprendre l'intérêt de la protection d'une marque
Peut-on imaginer faire la promotion d'une marque et dépenser beaucoup d'argent sans se soucier de la protection ?
Non évidemment , sinon on ne fera que jeter de l'argent par la fenêtre.
Quand on investit sur une marque, il est nécessaire de précéder les dépenses en matière de promotion, par les dépenses pour la protection.
Toutefois faut-il protéger dès le départ sa marque à l'échelle internationale ?
La réponse est non, puisque les outils juridiques mis en place donnent la possibilité de faire la protection en étapes.
Ainsi, on trouve des marques protégées en France et non protégées en Europe ou aux USA et réciproquement.
En revanche lorsqu'une marque devient très recherchée par le consommateur, son propriétaire n'a de choix que de la protéger de la manière la plus large possible, afin de préserver ce que lui offre le droit, à savoir l'exclusivité de l'exploitation.