mercredi 17 juillet 2013

Marque OBAMA

Est-il possible de prendre comme marque le nom d'une personnalité politique, économique etc ?
Dans la majorité des pays, la législation ne l'interdit pas ou au moins elle ne l'évoque pas. En fait le choix d'un nom de famille pour l'adoption d'une marque n'est pas interdit, la preuve il en existe : Cardin, YSL, Azzaro, Bosch, Lincoln, Peugeot, Kennedy etc,

                                                                          


Mais à ce moment là, ce sera pour vendre quoi ? Peut-on accepter une marque adoptant le nom d'un président de renommée pour vendre des désherbants ou des insecticides ou des préservatifs ?


A priori, aucune législation ne l'interdit mais toute personne se sentant offensée par l'usage d'une marque adoptant son nom et qu'il estime lui porter du tort, a la possibilité de recourir à la justice.
Par ailleurs, le nom d'une famille n'est pas la propriété d'une seule personne d'où l'impossibilité d'empêcher une autre personne de recourir à l'usage de son nom pour les besoins d'une marque.
Certaines décisions judiciaires ont adopté le principe de l'usage du prénom et du nom pour faire la différence.
Cependant le nom d'une famille japonaise ne peut pas nécessairement être connu dans un autre pays, d'où la difficulté de l'application de critères à une échelle internationale et que l'appréciation ne peut être que territoriale.

MERCEDES Quelle voiture !!!!

 

La voiture Mercedes est l'une des voitures les plus prestigieuses au monde.
Ce n'est pas gratuit si cette voiture est la voiture officielle dans beaucoup de pays. Qualité, silhouette et sécurité sont les atouts de cette voiture. C'est la classe.

 

J'évoque la voiture MERCEDES dans cet article, non à des fins publicitaires, ce n'est pas mon rayon d'activités, mais je voudrai tout simplement mettre l'accent sur la Marque, qui outre sa notoriété, elle est protégée dans le monde entier et entretient son image de marque pour pérenniser la marque.
Il ne suffit donc pas, de protéger une marque mais il est nécessaire de la promouvoir et de l'entretenir, de lui assurer un suivi et surtout ne pas se hasarder à mettre sur le marché une MERCEDES ne répondant pas aux critères largement suivis par le consommateur.

mardi 16 juillet 2013

Marques, Médias, Marketing et Consommateurs


Pourquoi les produits et services sous une ou plusieurs marques ?
Pourquoi le consommateur est dirigé vers une marque au moment où il se prépare à consommer un produit ou un service ?
Pourquoi les industriels et les commerçants font mêler de plus en plus les médias pour la promotion de leurs marques ?
Pourquoi le consommateur est bombardé de spots publicitaires sous différentes formes de supports pour être touché par une marque de produits et de services ?
Ce sont des questions nécessaires pour comprendre l'intérêt de la protection d'une marque
Peut-on imaginer faire la promotion d'une marque et dépenser beaucoup d'argent sans se soucier de la protection ?
Non évidemment , sinon on ne fera que jeter de l'argent par la fenêtre.
Quand on investit sur une marque, il est nécessaire de précéder les dépenses en matière de promotion, par les dépenses pour la protection.
Toutefois faut-il protéger dès le départ sa marque à l'échelle internationale ?
La réponse est non, puisque les outils juridiques mis en place donnent la possibilité de faire la protection en étapes.
Ainsi, on trouve des marques protégées en France et non protégées en Europe ou aux USA et réciproquement.
En revanche lorsqu'une marque devient très recherchée par le consommateur, son propriétaire n'a de choix que de la protéger de la manière la plus large possible, afin de préserver ce que lui offre le droit, à savoir l'exclusivité de l'exploitation.

           

AIRBUS la marque qui s'impose

Airbus ne cesse de faire preuve de la qualité de ses avions et draine de plus en plus les compagnies aériennes de commander auprès d'elle.
Outre la qualité, cette marque offre une large gamme d'avions desservant les petits, moyens et longs courriers.
La Tunisie, par le biais de la compagnie SYPHAX AIRLINES a signé une commande pour l'acquisition de 6 avions A320, lors de la visite du Président Français François HOLLANDE en Tunisie le 05/07/2013.







 





Faute de statistiques en notre possession, il n'est pas possible de faire une comparaison avec la marque BOEING.
Toutefois d'après les infos diffusés par ci et par là, il semble que la marque AIRBUS détient la première place.





jeudi 30 mai 2013

Protégez vos modèles et vos créations contre l'imitation



Vous êtes propriétaire d'un modèle, d'une création ou d'un décor mais vous êtes énervés parce que les autres vous copient. Mais avez-vous fait le nécessaire et c'est quoi le nécessaire ?
Le nécessaire c'est la protection. En effet vos créations peuvent être protégées contre l'imitation et la contrefaçon. La manière de le faire c'est notre spécialité.

Devenez propriétaire d'un Marque Déposée



Vous avez une marque, un signe, un logo. Pensez à leurs protections. Devenez détenteur d'une marque déposée comme Coca Cola, Chanel, Boss, Rolex, etc. Toutes les marques commencent petites et grandissent par la bonne distribution, la qualité de leurs produits ou services et la présence publicitaire. Pour la protection de votre marque en Tunisie ou à l'étranger, contacter le Cabinet Maatoug qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous assister.

samedi 2 février 2013

COCA COLA et les Arabes

Pour la promotion de son produit, Coca Cola s'apprête à diffuser un spot publicitaire le 03/02/2013 à l'occasion de la finale de la coupe d'Amérique de football.
Ce spot représente une course pour gagner une bouteille géante de Coca Cola, pour laquelle les participants d'un grand nombre des pays du monde, se bousculent pour la gagner et on représente les arabes dans cette compétition, par une illustration d'une personne tenant en lesse un dromadaire, son inaptitude à suivre la compétition.
Ce spot a coulé beaucoup d'encre sur la toile, dont les auteurs font état du mécontentement des arabes sur le contenu du spot, l'interprétant comme étant raciste et humiliant les arabes qui restent toujours à la traine et ne peuvent pas être des compétiteurs.
Est-ce vraiment le cas ?
Je pense que la marque Coca Cola est tellement devenue connue que ni arabes ni francophones ou encore anglophones, n'ont besoin de se précipiter pour avoir une bouteille de Coca Cola, dans la mesure où cette boisson est existante dans le monde entier, du grand au petit restaurant, du petit au grand magasin de produits alimentaires, dans toutes les compagnies aériennes etc. Elle existe même chez les gargotiers et les vendeurs ambulants.
Par conséquent, il n'y a vraiment pas besoin de participer à une course pour gagner une bouteille de Coca Cola et cet arabe est à saluer puisque sa participation, devrait être interprétée comme un désintéressement au produit.
En revanche si la compagnie Coca Cola a eu vraiment à réfléchir de la manière qu'on lui reproche, alors elle est en totale contradiction avec sa réalité à elle, puisque elle est en perpétuelle course pour être présente en tant que sponsor, notamment pour des équipes ou des athlètes arabes et par conséquent ça ne colle pas.
Les marques prestigieuses telle que ROLEX, FERRARI, CHANEL, HERMES etc. ne se permettraient jamais de produire un spot pareil car c'est des clients arabes qu'ils ont besoin en priorité.
C'est pour dire combien la notoriété d'une marque peut devenir une arme à double tranchant.