vendredi 14 septembre 2012

Délice/Danone : un partenariat réussi

Dans le domaine du lait et de certains produits laitiers tels que le yaourt, la marque DELICE DANONE détient le premier rang en Tunisie et de ce fait, elle mérite amplement le titre de Leader dans ce domaine.

Dès sa création, la marque DELICE a joué la carte de la qualité de ses produits et a su attirer les consommateurs vers ses produits, au moment où le yaourt n'était commercialisé que sous deux ou trois marques telles que STIL ou BELDI.



Grâce à son pari sur la qualité et à sa persévérance sur ce critère, la marque DELICE a pu éliminer la marque BELDI et affaiblir la marque STIL. Mieux encore, elle a été élue pour être partenaire avec la marque du leader mondial à savoir DANONE avec sa marque prestigieuse ACTIVIA.




D'après les informations dont on dispose, la marque DELICE mettait sur le marché 200 Milles pots de Yaourt/jour et après la conclusion de l'accord de partenariat, la marque DELICE-DANONE a pu atteindre un million de pots de yaourt/jour. Le nombre de litres de lait avoisine les 800 milles litres/jours avec la marque DELICE.
Grâce à ce partenariat et à l'intelligence de son premier dirigeant et à son équipe de gestionnaires, DELICE détient le premier rang sur le marché local.
La notoriété de la marque DELICE, a permis à ses propriétaires de s'occuper d'un autre produit, dérivé du lait, à savoir le fromage. La marque MILKANA a décroché sa place parmi les marques existantes et s'est même imposée. Tel qu'on connait DELICE on devrait s'attendre à une évolution de la production des fromages dans le proche futur, notamment par la mise sur le marché, des autres types de fromage, à part le fromage frais.



La marque DELICE a porté également son intérêt à d'autres produits alimentaires tels que les jus.


Ce qu'il faudrait retenir, à mon avis, c'est l'intérêt du partenariat et de l'association avec les sociétés étrangères et les firmes multinationales. C'est un comportement qui s'impose à nos industriels s'ils veulent obtenir une évolution non stop.
En effet, le partenariat est l'élément le plus important dans la communication du Know-how ou le savoir-faire, nécessaire pour sauvegarder une image acquise et bénéficier des nouveautés, tant sur le plan technologique que sur le plan accès aux résultats de recherche. Les techniques de partenariat sont nombreuses et peuvent revêtir plusieurs formes.
Ainsi, DELICE, par exemple a amélioré ses lignes de production sur le plan technologique pour pouvoir répondre à une demande, sans cesse croissante du marché. Il a bénéficié également des différentes techniques commerciales adoptées par le Groupe DANONE.
La société DELICE, grâce à son partenariat, avec DANONE, bénéficie de la formation et des stages, dispensés à ses cadres et employés pour rester au niveau de la gestion mondiale.

lundi 3 septembre 2012

Les marques américaines de voiture boycotteraient-elles le Maghreb?



Comment se fait-il que les marques américaines de voitures ne sont pas présentes en Tunisie, au Maroc, en Libye ou encore en Algérie.
Les marques LINCOLN - CADILLAC - GENERAL MOTORS - CHRYSLER - BUICK et d'autres, sont quasi-inexistantes sur le sol Maghrébin, mis à part la marque CHEVROLET qui a développé de petites voitures et FORD par son existence en Allemagne. 
Je ne crois pas qu'il n'y a pas d'acquéreurs, mais peut être les industriels américains ne croient pas à ce marché.
Je leur dis qu'ils doivent réviser leurs positions car les amoureux de ces voitures sont partout dans le monde et ce n'est pas le prix qui les fait fuir.
En effet il est bien noté que certaines autres marques européennes, à des prix exorbitants sont bien présentes et il n'est pas exclu qu'un marché des voitures américaines puisse prendre sa place dans cette région du monde.
Cependant, cela nécessite la mise en place d'une politique commerciale différente avec celle appliquée au Moyen Orient, notamment, car l'argent dans cette région coule à flots.
La pénétration du marché Maghrébin pour ces marques, est tributaire d'une série de mesures en relation avec une bonne politique de marketing et de prix.
Si les producteurs américains croient que le Maghreb est un petit marché, je leur dis qu'ils se trompent dans cette analyse trop chercheuse du profit immédiat. Plusieurs petits marchés font ensemble un gros marché et plusieurs petites recettes font ensemble une grande recette, sans oublier sa croissance.
Cette analyse s'applique également aux autres marques américaines dans d'autres secteurs de la vie économique. En effet la présence des marques américaines est timide dans cette région du monde.
A mon avis aucun domaine ne doit être négligé et aucun territoire ne doit être mis à l'écart. Il y va de l'intérêt des industriels américains d'une part et de l'amour de la population de cette partie du monde pour ces marques avec leurs modèles attrayants.

vendredi 31 août 2012

Le Cola Hallal !

Quand la marque MECCA COLA est mise sur le marché on a vite actionné les médias pour dénoncer cette marque et son propriétaire.
Est-ce vraiment les déclarations de son propriétaire qui ont dérangé ?
Je ne crois pas vraiment, je place plutôt cette campagne médiatique à l'encontre de MECCA COLA dans la logique de l'intérêt financier et par conséquent le manque à gagner pour des marques prestigieuses utilisant le terme COLA qui, lui n'est la propriété de personne.
En effet, en se basant sur un terme CHER pour les musulmans, à savoir MECCA, il est évident que beaucoup de musulmans recourent à la consommation de ce produit.
Cette marque a fait que le nombre de consommateurs de COLA des autres marques a diminué et risque de causer une révision du programme de consolidation et de présence des autres marques à travers le monde, d'où régression ou stagnation des gains et dans les deux cas, un manque à gagner.
Je voulais évoquer cet exemple pour montrer à quel point la marque commerciale a de l'importance et nécessite de la part de tous une attention particulière, notamment au niveau de la recherche du bon choix.
J'appelle tous les industriels et commerçants à accorder une attention à sa juste valeur au choix de la ou les marques car, lorsque cela est additionné à une judicieuse politique de marketing, permet d'obtenir des résultats intéressants. C'est le secret de la réussite dans un monde basé sur le commerce que je qualifie d' INTELLIGENT. 

Mac Donald's en Tunisie



Des échos font état de l'ouverture imminente de la restauration Mac Donald's en Tunisie.
La notoriété de cette marque est sans équivoque, cependant il faudrait préparer un terrain plus tranquille préalablement à son implantation, notamment en matière de marques.
En effet, plusieurs commerces en Tunisie, utilisent le "M" de Mac Donald's tel quel ou renversé, ou encore, d'autres commerces utilisent des marques ressemblantes.
N'est-il pas plus sage d'arranger la situation en matière de propriété industrielle avant l'exploitation de cette marque prestigieuse.

samedi 25 août 2012

Samsung versera un milliard de dollars à Apple

Le grand procès opposant Apple à Samsung, a été soldé par la victoire de APPLE et ce, après la condamnation en Californie du Sud Coréen SAMSUNG  à verser un Milliard de dollars à Apple.
Rappelez-vous qu'il y a quelques jours dans un précédent article, on se posait la question de savoir quel est, parmi Apple et Samsung, celui qui est le mieux protégé en matière de propriété industrielle et la réponse ne s'est pas fait attendre, puisque le tribunal californien, dans un procès historique, a confirmé qu'il y a eu, bel et bien des violations de brevets liés aux deux outils de communication: iPad et iPhone.
Est-ce que cette décision va être définitive, Samsung va-t-il accepter cette décision sans faire de recours en appel, quelle sera la position du marché vis à vis de cette décision en ce qui concerne les produits Samsung ?
Autant de questions et d'autres, verront des réponses dans les prochains jours.
A priori je pense que le Sud Coréen Samsung ne va pas rester les bras croisés et cherchera certainement, à se défendre sur d'autres territoires, puisque l'un des atouts de la propriété industrielle est la protection territoriale et par conséquent des justices différentes et des décisions différentes également.
A suivre

mercredi 22 août 2012

Le secret des plus grandes marques du monde!


Il y a des marques qui sont à l'origine de la création d'un empire financier. Sur la base d'une marque, vous pouvez devenir détenteur d'une multinationale avec ce que cela engendre en termes de création d'emplois et de richesses. Autour de chaque marque de renommée il est créé des milliers d'emplois directs et des millions d'emplois indirects sans oublier l'intervention de différentes technologies capables d'offrir la possibilité de répondre à la demande, sans cesse, croissante.
Le consommateur est devenu orienté pour consommer. La publicité en est pour beaucoup mais elle n'est pas la seule et l'exclusive. En effet, la qualité, la destination de l'usage du produit ou du service, les nouveaux concepts qui tiennent compte du gain de temps ou de l'obtention rapide du résultat recherché font que la marque peut atteindre l'objectif de devenir célèbre et recherchée.
Ainsi s'est constitué autour de certaines marques devenues incontournables, tel que COCA COLA, MARLBORO, DANONE, L'OREAL, des multinationales et des empires financiers, consolidés par les enjeux boursiers qui font que les actions de ces entités ne fait qu'augmenter.
Ce sont des exemples de marques de produits très sollicitées et dont le consommateur ne se pose plus de question sur leur composition ou sur leur qualité, celles-ci étant assurées par leurs propriétaires, en mettant des structures de contrôle interne et externe de qualité et ce, pour l'intérêt de la pérennité de ces marques, mais la liste des marques est grande et touche tous les domaines des produits et services.
Beaucoup de nouvelles marques sont basées sur de nouveaux concept et notamment dans la restauration. Ainsi on trouve le système de livraison développé à domicile, ou en se faisant livrer en voiture ou en grande surface pour les produits surgelés. La recherche et l'ingéniosité sont souvent le fruit d'un constat sur les comportements des usagers, de sorte que le résultat est de rendre la vie plus facile.
Les téléphones portables et les service qu'ils peuvent fournir sont devenus aujourd'hui, le cheval de bataille au niveau des ventes et font l'objet d'une rude concurrence, telle que celle qui existent entre SAMSUNG et IPHONE, ou entre IPHONE et BLACKBURRY.
La bataille des marques n'est pas prête de s'arrêter et surtout avec l'arrivée en force des Chinois qui, autrefois étaient qualifiés de fournisseurs de produits de bas de gamme. Les chinois ne sont plus les chinois d'autrefois, ils sont devenus en si peu de temps les maitres du monde en matière de capacité de fournir des produits de qualité supérieure et en matière de capacité d'inonder le marché international.
Ainsi plusieurs grandes marques dans la confection s'adressent aux chinois pour se faire fournir sur la base de prix hautement compétitifs et qui défient toute concurrence. Quelques années plutôt cela paraissait du domaine de l'impossible.


dimanche 19 août 2012

Starbucks victime de contrefaçon!

Après le procès en contrefaçon en Chine, à Shangai et en France contre des marques ressemblantes on a le droit de s'interroger sur la stratégie de défense de cette marque face au flux de présence de marques frauduleuses contrefaisant, la marque Starbucks.


Marque américaine



              


Ainsi qu'en est-il pour la contrefaçon de la marque dans les autres pays.
En Iran par exemple



Y a-t-il eu une action judiciaire aux USA, puisque la marque starbucks a été contrefaite également.

         

Et qu'en sera-t-il en Tunisie où la marque Star Box existe à la banlieue nord de Tunis épousant le même logo de la marque Starbucks avec les mêmes couleurs, au point de croire que c'est la marque américaine Starbucks qui s'est implantée en Tunisie.
Toutefois après vérification de près, on s'aperçoit que l'usage porte sur la marque Star Box, mais la contrefaçon demeure toujours présente à mon avis.
Ce genre de contrefaçon est connu sous la dénomination " CONTREFACON FRAUDULEUSE" qui tend à induire le public usager en erreur et à tirer profit de la notoriété de la marque via un petit changement apporté à la marque utilisée.
La législation tunisienne est sévère quant à la répression de ce genre d'infraction.
Cependant la justice et l'autorité administrative de contrôle n'ont pas la latitude de suppléer aux détenteurs du droit.
Il revient aux propriétaires de la marque Starbucks de recouvrer leurs droits face à cette contrefaçon moyennant le recours à un arrangement à l'amiable ou par le moyen d'un recours judiciaire appuyé par une expertise qui déterminera si contrefaçon existe ou non et précisera le degré de contrefaçon le cas échéant.