dimanche 19 août 2012

Starbucks victime de contrefaçon!

Après le procès en contrefaçon en Chine, à Shangai et en France contre des marques ressemblantes on a le droit de s'interroger sur la stratégie de défense de cette marque face au flux de présence de marques frauduleuses contrefaisant, la marque Starbucks.


Marque américaine



              


Ainsi qu'en est-il pour la contrefaçon de la marque dans les autres pays.
En Iran par exemple



Y a-t-il eu une action judiciaire aux USA, puisque la marque starbucks a été contrefaite également.

         

Et qu'en sera-t-il en Tunisie où la marque Star Box existe à la banlieue nord de Tunis épousant le même logo de la marque Starbucks avec les mêmes couleurs, au point de croire que c'est la marque américaine Starbucks qui s'est implantée en Tunisie.
Toutefois après vérification de près, on s'aperçoit que l'usage porte sur la marque Star Box, mais la contrefaçon demeure toujours présente à mon avis.
Ce genre de contrefaçon est connu sous la dénomination " CONTREFACON FRAUDULEUSE" qui tend à induire le public usager en erreur et à tirer profit de la notoriété de la marque via un petit changement apporté à la marque utilisée.
La législation tunisienne est sévère quant à la répression de ce genre d'infraction.
Cependant la justice et l'autorité administrative de contrôle n'ont pas la latitude de suppléer aux détenteurs du droit.
Il revient aux propriétaires de la marque Starbucks de recouvrer leurs droits face à cette contrefaçon moyennant le recours à un arrangement à l'amiable ou par le moyen d'un recours judiciaire appuyé par une expertise qui déterminera si contrefaçon existe ou non et précisera le degré de contrefaçon le cas échéant.

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