samedi 29 décembre 2012

Qu'est-ce qu'une marque déposée ou enregistrée

La marque est le signe distinctif qui désigne un produit ou un service.
La marque est apposée sur le produit ( lait, fruit, café, boisson ) ou sur la brochure qui  propose un service
( transport, gardiennage, nettoyage ) etc.
Pour protéger une marque, le titulaire procède à un dépôt en vue de son enregistrement, auprès d'un organisme relevant de l'Etat et appelé Office ou Institut de la propriété industrielle, ou des marques.
La procédure de dépôt qui s'effectue conformément à des règles édictées par une loi ou par un texte règlementaire, offre une protection d'une durée bien déterminée ( 8, 10, 15 ans selon le pays ), lorsque l'enregistrement est accepté par l'organisme après examen, ou lorsqu'il ne rencontre pas une opposition formulée par une tierce personne physique ou morale, engendrant la suspension de l'enregistrement.
Cette protection donne naissance à une marque déposée ou enregistrée.
Pour annoncer aux consommateurs que la marque est protégée, les titulaires mettent les termes :" Marque Déposée " dans la langue du pays ou en plusieurs langues.
Certains utilisent la lettre R à l'intérieur d'un cercle qui veut dire : Registrated.
Parfois on trouve les lettres TM qui veulent dire Trademark.








Cette mention est une forme d'information du public de la protection de la marque, afin que lorsqu'il y a conflit, le contrevenant ne peut pas nier sa parfaite connaissance que la marque, objet de sa contrefaçon est protégée.



Marques et Publicité

Dans tous les secteurs d'activités il y a recours à l'usage d'un signe, d'une enseigne, d'un logo dont l'appellation est communément connue sous le terme Marque ou Trademark.
On comprend alors que la marque devient synonyme de produit ou de service puisqu'elle est apposée sur le produit ou le service proposé à la vente.
Cependant, certaines marques deviennent plus connues que d'autres sur le marché et aux yeux des consommateurs et ce, grâce à la publicité.
En effet si certaines marques sont super connues cé tout simplement, parce que leurs propriétaires ont investi en matière de publicité et de promotion.
La publicité se fait par le recours à plusieurs supports, tels que la télévision, la radio, l'affichage et allant jusqu'aux tenues portées par les sportifs dans toutes les disciplines sportives etc. Le coût de la publicité dépend du support choisi.
Lorsque la marque devient connue, il n'est pas indiqué d'arrêter la publicité, parce que, son arrêt, surtout s'il est prolongé, cause l'émergence d'autres marques dans l'esprit des consommateurs et la conduit aux oubliettes.
de nos jours les marques ne peuvent plus s'imposer sur le marché sans la publicité.
Une marque connue est demandée par le vendeur lui même sans effort de convaincre. En revanche, une marque non connue souffre de son acceptation sur les étalages.
Les vendeurs ou les revendeurs ne veulent plus avoir des produits qui ne se vendent pas ou qui se vendent très peu.
Par conséquent, la publicité est devenue incontournable et désormais, place aux idées innovantes comme par exemple la publicité su les site des réseaux sociaux et autres sites de la toile.

mardi 11 décembre 2012

Pomme de Pain Tunisie : Mauvais Départ



Pomme de Pain vient d'ouvrir à Ennassr, un quartier chic du Grand Tunis, au bonheur de la clientèle habituée par Pomme de Pain en France.
Il s'agit donc, vous l'avez compris, d'une franchise de l'enseigne.
Sur le plan de l'apparence, c'est parfait et ça rappelle les autres points de vente situés ailleurs.
Le service, par contre, n'a rien à voir avec le service d'un point de vente en France. On affiche un petit déjeuner se composant d'un jus d'orange, d'une viennoiserie et d'un café au choix entre trois genres classiques  de café.
1ère surprise : Le jus d'orange n'existe pas, et du coup le petit déjeuner proposé est amputé d'un élément de taille.
2ème surprise : pas de possibilité de remplacement du jus d'orange.
3ème surprise : on demande un pain aux raisins et on nous sert un pain avec pépites de chocolat et sachant que c'était à emporter, il faut imaginer la déception.
4ème surprise : Café servi sans sucre et il a fallu attirer l'attention pour en avoir sans présentation d'excuses.
5ème surprise : Une mauvaise qualité de café et un goût étrange de lait.
A cela s'ajoutent, une série notable de défaillances, tels que la mauvaise formation des vendeuses, un affichage des produits qui ne correspond pas à la réalité de ce qui existe.
Quand on voit la publicité qui a été faite pour l'inauguration et pour l'annonce de l'ouverture d'un point de vente Pomme de pain, on se rend compte, et il ne faut pas être connaisseur pour le constater, que cette ouverture a été effectuée dans la précipitation.
Cette précipitation engendrera une mauvaise publicité pour l'enseigne et trainera ce mauvais départ pour bien longtemps, surtout que le consommateur tunisien est de nature critiquant.
La franchise a ses règles et le non respect de ces règles coûtera cher pour l'image de l'enseigne, car le redressement d'une mauvaise situation est plus difficile.
Faire attention pour assurer un bon départ vaut mieux qu'une précipitation dont les résultats sont fâcheux.

vendredi 14 septembre 2012

Délice/Danone : un partenariat réussi

Dans le domaine du lait et de certains produits laitiers tels que le yaourt, la marque DELICE DANONE détient le premier rang en Tunisie et de ce fait, elle mérite amplement le titre de Leader dans ce domaine.

Dès sa création, la marque DELICE a joué la carte de la qualité de ses produits et a su attirer les consommateurs vers ses produits, au moment où le yaourt n'était commercialisé que sous deux ou trois marques telles que STIL ou BELDI.



Grâce à son pari sur la qualité et à sa persévérance sur ce critère, la marque DELICE a pu éliminer la marque BELDI et affaiblir la marque STIL. Mieux encore, elle a été élue pour être partenaire avec la marque du leader mondial à savoir DANONE avec sa marque prestigieuse ACTIVIA.




D'après les informations dont on dispose, la marque DELICE mettait sur le marché 200 Milles pots de Yaourt/jour et après la conclusion de l'accord de partenariat, la marque DELICE-DANONE a pu atteindre un million de pots de yaourt/jour. Le nombre de litres de lait avoisine les 800 milles litres/jours avec la marque DELICE.
Grâce à ce partenariat et à l'intelligence de son premier dirigeant et à son équipe de gestionnaires, DELICE détient le premier rang sur le marché local.
La notoriété de la marque DELICE, a permis à ses propriétaires de s'occuper d'un autre produit, dérivé du lait, à savoir le fromage. La marque MILKANA a décroché sa place parmi les marques existantes et s'est même imposée. Tel qu'on connait DELICE on devrait s'attendre à une évolution de la production des fromages dans le proche futur, notamment par la mise sur le marché, des autres types de fromage, à part le fromage frais.



La marque DELICE a porté également son intérêt à d'autres produits alimentaires tels que les jus.


Ce qu'il faudrait retenir, à mon avis, c'est l'intérêt du partenariat et de l'association avec les sociétés étrangères et les firmes multinationales. C'est un comportement qui s'impose à nos industriels s'ils veulent obtenir une évolution non stop.
En effet, le partenariat est l'élément le plus important dans la communication du Know-how ou le savoir-faire, nécessaire pour sauvegarder une image acquise et bénéficier des nouveautés, tant sur le plan technologique que sur le plan accès aux résultats de recherche. Les techniques de partenariat sont nombreuses et peuvent revêtir plusieurs formes.
Ainsi, DELICE, par exemple a amélioré ses lignes de production sur le plan technologique pour pouvoir répondre à une demande, sans cesse croissante du marché. Il a bénéficié également des différentes techniques commerciales adoptées par le Groupe DANONE.
La société DELICE, grâce à son partenariat, avec DANONE, bénéficie de la formation et des stages, dispensés à ses cadres et employés pour rester au niveau de la gestion mondiale.

lundi 3 septembre 2012

Les marques américaines de voiture boycotteraient-elles le Maghreb?



Comment se fait-il que les marques américaines de voitures ne sont pas présentes en Tunisie, au Maroc, en Libye ou encore en Algérie.
Les marques LINCOLN - CADILLAC - GENERAL MOTORS - CHRYSLER - BUICK et d'autres, sont quasi-inexistantes sur le sol Maghrébin, mis à part la marque CHEVROLET qui a développé de petites voitures et FORD par son existence en Allemagne. 
Je ne crois pas qu'il n'y a pas d'acquéreurs, mais peut être les industriels américains ne croient pas à ce marché.
Je leur dis qu'ils doivent réviser leurs positions car les amoureux de ces voitures sont partout dans le monde et ce n'est pas le prix qui les fait fuir.
En effet il est bien noté que certaines autres marques européennes, à des prix exorbitants sont bien présentes et il n'est pas exclu qu'un marché des voitures américaines puisse prendre sa place dans cette région du monde.
Cependant, cela nécessite la mise en place d'une politique commerciale différente avec celle appliquée au Moyen Orient, notamment, car l'argent dans cette région coule à flots.
La pénétration du marché Maghrébin pour ces marques, est tributaire d'une série de mesures en relation avec une bonne politique de marketing et de prix.
Si les producteurs américains croient que le Maghreb est un petit marché, je leur dis qu'ils se trompent dans cette analyse trop chercheuse du profit immédiat. Plusieurs petits marchés font ensemble un gros marché et plusieurs petites recettes font ensemble une grande recette, sans oublier sa croissance.
Cette analyse s'applique également aux autres marques américaines dans d'autres secteurs de la vie économique. En effet la présence des marques américaines est timide dans cette région du monde.
A mon avis aucun domaine ne doit être négligé et aucun territoire ne doit être mis à l'écart. Il y va de l'intérêt des industriels américains d'une part et de l'amour de la population de cette partie du monde pour ces marques avec leurs modèles attrayants.

vendredi 31 août 2012

Le Cola Hallal !

Quand la marque MECCA COLA est mise sur le marché on a vite actionné les médias pour dénoncer cette marque et son propriétaire.
Est-ce vraiment les déclarations de son propriétaire qui ont dérangé ?
Je ne crois pas vraiment, je place plutôt cette campagne médiatique à l'encontre de MECCA COLA dans la logique de l'intérêt financier et par conséquent le manque à gagner pour des marques prestigieuses utilisant le terme COLA qui, lui n'est la propriété de personne.
En effet, en se basant sur un terme CHER pour les musulmans, à savoir MECCA, il est évident que beaucoup de musulmans recourent à la consommation de ce produit.
Cette marque a fait que le nombre de consommateurs de COLA des autres marques a diminué et risque de causer une révision du programme de consolidation et de présence des autres marques à travers le monde, d'où régression ou stagnation des gains et dans les deux cas, un manque à gagner.
Je voulais évoquer cet exemple pour montrer à quel point la marque commerciale a de l'importance et nécessite de la part de tous une attention particulière, notamment au niveau de la recherche du bon choix.
J'appelle tous les industriels et commerçants à accorder une attention à sa juste valeur au choix de la ou les marques car, lorsque cela est additionné à une judicieuse politique de marketing, permet d'obtenir des résultats intéressants. C'est le secret de la réussite dans un monde basé sur le commerce que je qualifie d' INTELLIGENT. 

Mac Donald's en Tunisie



Des échos font état de l'ouverture imminente de la restauration Mac Donald's en Tunisie.
La notoriété de cette marque est sans équivoque, cependant il faudrait préparer un terrain plus tranquille préalablement à son implantation, notamment en matière de marques.
En effet, plusieurs commerces en Tunisie, utilisent le "M" de Mac Donald's tel quel ou renversé, ou encore, d'autres commerces utilisent des marques ressemblantes.
N'est-il pas plus sage d'arranger la situation en matière de propriété industrielle avant l'exploitation de cette marque prestigieuse.