Comment se fait-il que les marques américaines de voitures ne sont pas présentes en Tunisie, au Maroc, en Libye ou encore en Algérie.
Les marques LINCOLN - CADILLAC - GENERAL MOTORS - CHRYSLER - BUICK et d'autres, sont quasi-inexistantes sur le sol Maghrébin, mis à part la marque CHEVROLET qui a développé de petites voitures et FORD par son existence en Allemagne.
Je ne crois pas qu'il n'y a pas d'acquéreurs, mais peut être les industriels américains ne croient pas à ce marché.
Je leur dis qu'ils doivent réviser leurs positions car les amoureux de ces voitures sont partout dans le monde et ce n'est pas le prix qui les fait fuir.
En effet il est bien noté que certaines autres marques européennes, à des prix exorbitants sont bien présentes et il n'est pas exclu qu'un marché des voitures américaines puisse prendre sa place dans cette région du monde.
Cependant, cela nécessite la mise en place d'une politique commerciale différente avec celle appliquée au Moyen Orient, notamment, car l'argent dans cette région coule à flots.
La pénétration du marché Maghrébin pour ces marques, est tributaire d'une série de mesures en relation avec une bonne politique de marketing et de prix.
Si les producteurs américains croient que le Maghreb est un petit marché, je leur dis qu'ils se trompent dans cette analyse trop chercheuse du profit immédiat. Plusieurs petits marchés font ensemble un gros marché et plusieurs petites recettes font ensemble une grande recette, sans oublier sa croissance.
Cette analyse s'applique également aux autres marques américaines dans d'autres secteurs de la vie économique. En effet la présence des marques américaines est timide dans cette région du monde.
A mon avis aucun domaine ne doit être négligé et aucun territoire ne doit être mis à l'écart. Il y va de l'intérêt des industriels américains d'une part et de l'amour de la population de cette partie du monde pour ces marques avec leurs modèles attrayants.
Bonjour!!
RépondreSupprimerL'absence des voitures US du marché maghrebin ne s'explique pas tant par un manque d'intérêt des constructeurs que par le fait que ces produits soient peu adaptés à nos marchés.
En effet, les marques américaines sont complètement absentes sur le sol tunisien. Ford et Chevrolet ne doivent leur implantation qu'au fait que leurs gammes commercialisées sur place n'aient rien d'américain. Ainsi, les Ford sont toutes conçues en Allemagne par la branche européenne de marque. Quant aux Chevrolet, ce ne sont que des Daewoo rebadgées.
Pour ce qui est des véritables modèles américains (Lincoln, Cadillac, Buick...) ces derniers sont complètement inadaptés aux attentes du client local: tout d'abord, il est à noter que ces voitures ne sont pas taillées pour nos routes/villes du fait de leur dimensions importantes et leur faible maniabilité. Leur comportement routier très approximatif, standards de qualité très en deça de ceux européens (et asiatiques à moindre mesure), ainsi que la consommation gargantuesque (surtout en ces temps de flambée des hydrocarbures) ne sont pas pour arranger les choses. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, si ces mêmes modèles américains sont à la peine sur le marché européeen, dont le notre se rapproche fortement.
Toutefois, cette tendance pourra s'atténuer au fur et à mesure que les américains investiront dans les motorisations plus économes et de cylindrée moins importante (tendance en cours), d'autant plus qu'en terme de pricing, les américains sont nettement plus compétitifs que les européens.
Cordialement